Qu'est-ce qu'un système de gestion d'entrepôt ?
Vous souhaitez améliorer les opérations de votre entrepôt mais vous ne savez pas par où commencer ?
Peut-être avez-vous déjà choisi le meilleure plateforme de commerce électronique et société de logistique tierce. Vous êtes désormais prêt à écraser votre chaîne d’approvisionnement.
Des opérations commerciales rationalisées signifient moins de maux de tête, une plus grande production et des bénéfices accrus. Les solutions de gestion d'entrepôt peuvent améliorer vos objectifs d'optimisation afin que vous puissiez gagner plus en moins de temps.
Définir le WMS : son rôle et son importance
Les opérations logistiques réussies reposent sur le contrôle des entrepôts et la gestion des activités quotidiennes. Votre entrepôt est au cœur d'une solution efficace chaîne d'approvisionnement.
Un système de gestion d'entrepôt (WMS) rationalise le mouvement des marchandises et des matériaux de votre fournisseur à votre client.
Par exemple, si votre maison est organisée, vous pouvez trouver plus rapidement ce que vous cherchez. Vous pouvez également en sortir plus rapidement sans que des meubles ne bloquent vos passages. Et vous pouvez profiter de l'espace dans lequel vous vous trouvez car il est personnalisé selon votre usage et vos habitudes.
Vous pouvez appliquer les mêmes caractéristiques organisationnelles à un entrepôt. Pour un WMS, il s'agit de processus et de systèmes logiciels.
Les systèmes logiciels WMS fournissent un aperçu en temps réel de :
- inventaire de l'entrepôt, que ce soit en interne ou en transit
- votre main d'œuvre
- activités de transport et de logistique intégrée.
Grâce à une gestion efficace des entrepôts, vous pouvez livrer davantage à vos clients de commerce électronique, plus rapidement. Cela signifie plus d’argent dans votre banque.
L'évolution du WMS
Grâce aux nouvelles technologies, les WMS ont évolué au-delà des processus de suivi manuels. Leur gestion logistique prend désormais en compte :
- Processus du système de gestion d'entrepôt numérique
- le Internet des Objets (IoT)
- Logiciel ERP et commandes avec ERP
- l'automatisation
Cependant, certains processus et flux d'entrepôt sont toujours suivis à l'aide de :
- un stylo et du papier
- reçus physiques
- Acheter en ligne.
Cela demande du temps et du travail, est moins efficace et laisse place aux erreurs.
Entrez dans la numérisation. La lecture de codes-barres, de codes QR ou d'étiquetage d'identification par radiofréquence (RFID) permet aux systèmes d'intégrer la facturation et les logiciels associés afin que les produits puissent être :
- reçu automatiquement
- vérifié
- stockée
- récupéré
- confirmé par rapport aux bons de commande numériques.
Ces types d'étiquetage sont des technologies d'identification automatique et de capture de données (AIDC). Ils peuvent fournir une visibilité des stocks sur tous les sites.
Grâce à des analyses avancées et à des informations sur les performances des produits et des fournisseurs, la gestion des entrepôts peut prendre en charge :
- inventaire cyclique (inventaires réguliers et correspondance avec les registres d'inventaire)
- prévision de la demande.
Cela peut vous aider à ajuster rapidement les niveaux de stock afin de disposer de la quantité adéquate pour répondre à la demande des clients. En retour, cela réduit également les déchets et les coûts d’exploitation.
Certains systèmes de gestion d'entrepôt contemporains utilisent la radiofréquence pour rationaliser la préparation, l'emballage et l'exécution. Alors que d'autres systèmes mondiaux de gestion d'entrepôt utilisent des processus pick-to-light et pick-to-voix.
La technologie des systèmes de contrôle d’entrepôt peut également inclure :
- robotique avancée
- appareils portables de réalité augmentée (AR)
- systèmes de gestion des transports (TMS)
- Planification des ressources de l'entreprise, ou ERP les systèmes
- logiciel de logistique supplémentaire.
Avantages d'un système de gestion d'entrepôt
Si votre entreprise de commerce électronique dispose d'un inventaire interne, un WMS peut vous aider à améliorer votre efficacité afin que vous puissiez économiser de l'argent et exécuter davantage de commandes. Voici comment.
Rationalisez les opérations de l’entrepôt en :
- garder un œil sur un inventaire complet, en déplacement ou en stock
- suivi des stocks à l'aide Logiciel de gestion d'inventaire
- réduire les erreurs de préparation et d'expédition
- réduire la duplication du travail
- accélérer l'exécution et l'expédition
- saisir les opportunités de remplacement
- réduire le gaspillage et les coûts en identifiant et en sélectionnant certains articles en premier.
Utiliser et allouer les ressources de main-d’œuvre plus efficacement en :
- remonter le moral grâce à un environnement sûr, organisé et détendu qui donne la priorité aux besoins des travailleurs
- surveiller les performances des employés de l'entrepôt avec des indicateurs de performance clés (KPI) pour affecter les travailleurs à leurs zones les plus efficaces.
Améliorer les relations clients et fournisseurs grâce à :
- les fournisseurs attendent moins aux quais et quais de chargement
- des livraisons plus rapides et plus précises
- une meilleure expérience client, une meilleure satisfaction et une meilleure fidélité à la marque.
Améliorer continuellement les systèmes et les processus en :
- suivi des analyses en temps réel
- produire des prévisions précises de la demande
- analyser les opérations de l'entrepôt pour les domaines d'amélioration
- créer un espace d'entrepôt plus efficace et permettant d'économiser du temps et de l'argent.
Comment fonctionne un système de gestion d’entrepôt ?
Un WMS est essentiel à une gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement car il permet de rationaliser et de gérer les l'exécution des commandes processus.
Les WMS sont souvent utilisés par :
- centres de distribution de commerce électronique
- grands distributeurs
- entreprises d’entreposage frigorifique et de soins de santé.
Le processus de la chaîne d'approvisionnement peut être ralenti ou perturbé lorsqu'un entrepôt ne dispose pas de fournitures prêtes à honorer une commande. Un WMS peut garantir le bon fonctionnement des processus en :
- garder une trace de l'inventaire
- organiser et regrouper les produits pour en faciliter l'accessibilité
- expédition et suivi des commandes dans les délais.
Un WMS permet de gérer l'entrepôt :
- stock
- réalisation
- Expédier et recevoir
- cueillir des marchandises
- main-d'œuvre
- Mises en page.
Pour plus de surveillance, d'efficacité et d'économies, les WMS peuvent être utilisés avec d'autres systèmes connexes tels que les systèmes de gestion des stocks ou des transports.
Principales caractéristiques et fonctionnalités du WMS
Certaines des fonctionnalités clés d'une solution WMS incluent :
- maximiser la conception de l'entrepôt
- suivi avancé des stocks
- réceptionner et ranger les produits
- préparation et emballage efficaces des marchandises
- frais de port et de port optimisés
- gestion améliorée du travail
- gestion plus stricte de la cour et des quais
- reporting approfondi
- automatisation d'entrepôt
Optimiser la conception des entrepôts
La conception d’entrepôt WMS vous permet de :
- personnalisez le flux de travail de votre entrepôt
- créez des espaces de travail plus efficaces optimisés pour l’allocation des stocks.
Cela peut également vous aider à maximiser l’espace de stockage de votre entrepôt. Utilisez-vous souvent quelque chose ? Il sera affecté à une zone accessible. Certains matériaux ou produits sont-ils lourds et moins utilisés ? Ceux-ci seront affectés à une zone moins accessible.
Suivi avancé des stocks
L'identification automatique et la capture de données (AIDC) offrent des capacités avancées de suivi des stocks. Sans aucune interaction humaine, cette technologie :
- identifier automatiquement les objets
- collecter des données à leur sujet
- saisir ces données directement dans un système.
La technologie avancée de suivi des stocks pourrait également inclure la RFID et la lecture de codes à barres. Ceux-ci garantissent que vos produits sont facilement localisés, stockés et déplacés.
Réceptionner et ranger efficacement les marchandises
Pour une réception et un rangement rapides des produits, les technologies pick-to-light ou pick-to-voix peuvent aider les employés des entrepôts à localiser les produits.
Le Pick-to-light peut améliorer la précision et l’efficacité, réduire les coûts de main-d’œuvre et est sans papier. Une fois que vous avez scanné un code-barres, l'affichage alphanumérique d'un système s'allume, créant un chemin éclairé vers l'emplacement de stockage du produit. Cela peut réduire l’entraînement et la marche dans votre zone de travail.
Le prélèvement à la voix, également connu sous le nom d'entreposage à commande vocale, est, comme son nom l'indique, un prélèvement basé sur la parole. Il est sans papier, mains libres et yeux et dirige les préparateurs par invite vocale vers les lieux de prélèvement. À l’instar de la technologie Pick-to-Light, cette technologie peut augmenter la productivité en augmentant la concentration sur la tâche à accomplir. Cela peut également signifier moins de temps de formation et ouvrir des opportunités d’emploi aux travailleurs ayant des problèmes de vue.
Cueillir et emballer comme un pro
Le prélèvement par zone, le prélèvement par vagues et le prélèvement par lots peuvent accélérer le flux de travail de prélèvement et d'emballage.
Les travailleurs d'une section ou d'une zone effectuent la sélection dans la zone assignée pour un déplacement efficace et pour réduire le temps passé à la préparation.
Le Wave Picking se concentre sur le flux du travail quotidien pour regrouper le système de picking pour plus d'efficacité.
La préparation par lots est également appelée préparation multi-commandes, ce qui signifie qu'il y a moins de déplacements répétés vers le même endroit en « regroupant » les commandes simultanément.
Expédition mieux organisée et avancée
Pour optimiser les expéditions, un WMS peut envoyer connaissements avant l'expédition. Cela pourrait inclure la génération de listes de colisage et de factures pour l'expédition et l'envoi de notifications d'expédition aux destinataires à l'avance. Cela vous donne une longueur d’avance et conserve des enregistrements précis de la réception des marchandises en une seule fois.
Améliorer et motiver vos effectifs
Les gestionnaires d'entrepôt peuvent utiliser les WMS pour identifier les domaines d'amélioration ou les points forts des performances des travailleurs. Cela se fait en examinant les indicateurs de performance clés (KPI) qui indiquent les travailleurs dont les performances sont supérieures ou inférieures aux normes spécifiées. Vous pouvez utiliser ces métriques et analyses pour :
- déplacer les travailleurs vers des postes plus efficaces
- récompenser les travailleurs dont les performances dépassent la productivité de base
- conserver une base de productivité historique pour tous les travailleurs nouvellement intégrés.
Opérations de chargement et de quai parfaitement synchronisées
Un WMS peut aider à organiser les horaires d’entrée et de sortie dans la cour et le quai. Cela se fait en aidant les chauffeurs de camion à arriver à temps en trouvant les bons quais de chargement.
Allez plus loin en planifiant l’utilisation de la logistique entrante et sortante multi-docks pour réduire les goulots d’étranglement. Cela libère les quais afin que vous puissiez expédier plus de produits plus efficacement.
Appliquer des informations analytiques avancées
Les rapports améliorés et holistiques des WMS peuvent vous aider à analyser les performances des opérations de l'entrepôt pour trouver des domaines d'amélioration. Cela peut concerner les opérations d’entrepôt ou la main-d’œuvre.
Types de systèmes de gestion d'entrepôt
WMS autonome
Un WMS autonome est un système indépendant sur site utilisant le matériel de votre entreprise. Ce type de WMS peut apporter plus à votre entreprise :
- options de personnalisation
- capacités de l'organisation
- un meilleur contrôle sur les logiciels et les données.
Cependant, les organisations sont responsables de toutes les mises à jour, maintenance et coûts supplémentaires associés.
Le coût de configuration initial est plus élevé que celui des autres types de WMS. Cependant, une fois mis en place, il appartient à votre entreprise.
En tant que produit autonome, l'intégration avec d'autres plates-formes et l'ajout de nouvelles technologies peuvent devenir de plus en plus difficiles à mesure que le système vieillit et devient un WMS existant.
Modules de chaîne d'approvisionnement
Un module de gestion d’entrepôt de chaîne d’approvisionnement peut :
- être un module unique ou une catégorie de modules au sein d'un système de gestion de la chaîne d'approvisionnement
- s'intégrer aux plateformes de chaîne d'approvisionnement.
Les avantages de ce système sont qu’il peut :
- optimiser les opérations de la chaîne d'approvisionnement
- offrir une expérience client d’exécution rapide et agile.
Systèmes de planification des ressources d'entreprise (ERP) intégrés
La logique principale de ce type de WMS avancé est sa capacité transactionnelle à grande échelle. Ces systèmes offrent une vue globale de votre entreprise et de votre chaîne logistique pour une transparence de bout en bout des processus d'entrepôt et de logistique. Le système ERP intégré est conçu pour rassembler de nombreuses facettes d'une entreprise et fournir une visibilité essentielle en temps réel pour aider à aligner les décisions et les objectifs de l'entreprise.
WMS basé sur le cloud
Fourni sous forme de logiciel en tant que service (SaaS), ce style de système peut être mis en place rapidement avec des coûts initiaux inférieurs. Elle devient une solution privilégiée, car elle peut apporter :
- installation et mises à niveau gérées
- mises à jour gérées, régulières et nécessitant peu de maintenance
- flexibilité pour s'adapter aux conditions spécifiques du marché ou aux besoins saisonniers
- intégration plus facile avec d’autres systèmes et solutions
- mesures de sécurité et capacités de récupération robustes
- évolutivité à mesure que votre entreprise se développe.
L'impact du WMS sur la chaîne d'approvisionnement
En tant qu'élément essentiel de votre chaîne d'approvisionnement, les systèmes de gestion d'entrepôt peuvent optimiser votre distribution. Garder une longueur d'avance sur les perturbations potentielles en améliorant l'efficacité peut garder votre entrepôt résilient quand l'inattendu se produit. En mettant en œuvre une solution qui rationalise les installations d’entrepôt, vous pourriez augmenter votre avantage concurrentiel.
Selon le rapport sur l'état des petites entreprises de Wasp Barcode, 43 % des petites et moyennes entreprises utilisent encore une méthode manuelle pour suivre les stocks ou n'en font pas du tout. Cela crée une marge pour l’erreur humaine et une perte potentielle de bénéfices, qui pourraient toutes deux constituer un double coup dur pour la croissance.
Le rôle du WMS dans le contrôle des stocks
Un WMS vous permet de suivre les niveaux de stocks à tout moment et en tout lieu. En utilisant un WMS pour garantir que les produits sont stockés, triés et expédiés avec précision, vous savez que tous les processus opérationnels de l'entrepôt sont sur la bonne voie.
Vous bénéficierez de mises à jour et de connaissances des stocks en temps réel tout en réduisant les pertes potentielles de produits et de profits. Cela pourrait être utilisé pour mettre en œuvre un inventaire juste à temps, qui planifie l'arrivée et le départ du stock pour une utilisation plus efficace de l'espace de stockage et d'entrepôt.
WMS et traitement des commandes : un duo dynamique
Gestion de l'exécution des commandes signifie que votre produit tombe entre les mains de votre client. Par définition, c'est une partie assez importante du processus pour des clients satisfaits et fidèles. Votre entrepôt est votre distribution ou centre de distribution, et vous voulez vous assurer qu'il fonctionne à temps pour livrer vos produits aux clients.
Lorsque vous disposez d’un système de gestion d’entrepôt éprouvé :
- vos opérations d’entrepôt se déroulent sans effort
- les bons produits sont facilement remplis, expédiés et reçus par vos clients à temps
- la gestion des commandes est un jeu d'enfant.
Gestion des stocks ou gestion des entrepôts
La gestion des stocks est puissante pour une chaîne d’approvisionnement efficace. Il s'agit du processus que vous utilisez pour suivre les produits, les biens ou les matériaux que votre entreprise utilise pour produire ou vendre aux clients. Avec le bon système de gestion des stocks, vous savez quand vos niveaux de stock sont élevés, faibles ou sur le point d'être épuisés.
La gestion des stocks est une facette de gestion d'entrepôt, qui supervise toutes les opérations et processus quotidiens de l’entrepôt. Cela inclut non seulement l'inventaire, mais aussi le stockage, les processus d'emballage, la réception et les expéditions depuis l'entrepôt.
Coûts associés aux implémentations WMS
Les solutions WMS fonctionnent sur des logiciels sous licence. Les solutions basées sur le cloud ou sur site ont des caractéristiques différentes structures de coûts.
Si vous optez pour une solution par abonnement, vous paierez des frais de licence d'abonnement mensuels. Pour les licences perpétuelles, vous paierez des frais initiaux.
Coûts des licences basées sur le cloud
Les solutions basées sur le cloud sont généralement facturées par utilisateur ou par nombre d'entrepôts et par niveaux d'offres de services. Si vous disposez de plusieurs entrepôts, vous pouvez envisager une tarification par entrepôt plutôt qu'une tarification par utilisateur pour plusieurs entrepôts.
Pour les abonnements au système Software-as-a-Service (SaaS), les organisations dépensent environ 167 USD par utilisateur et par mois. Par utilisateur, attendez-vous à payer au moins :
- 100 $ par utilisateur pour les fonctionnalités de base et les services d'entrée de gamme
- 300 $ pour les fonctionnalités et services de milieu de gamme
- 500 $+ pour les solutions de niveau entreprise.
L'abonnement comprend généralement les frais de licence, les frais annuels et les frais d'hébergement.
Pour vous aider à réduire les coûts, vous pouvez demander un tarif d’essai ou un tarif d’entrée de gamme pour un nouveau WMS. En tant que client fidèle ou fidèle, vous pouvez demander une remise de renouvellement. Cela ne fait jamais de mal de demander. Vous pouvez également essayer des fournisseurs WMS qui vous permettent de sélectionner les licences dont vous avez besoin, avec la possibilité d'évoluer à mesure que votre demande et votre activité se développent.
Coûts des licences perpétuelles (sur site)
Pour les licences perpétuelles sur site, vous pouvez payer entre 10,000 50,000 $ et XNUMX XNUMX $ par emplacement pour des services de milieu de gamme incluant l'automatisation.
Vous pouvez commencer avec un WMS d'entrée de gamme, mais la licence sera limitée à la fois en termes d'inventaire et de prise en charge de l'automatisation. Il ne vous offrira probablement pas les services dont vous avez besoin pour optimiser et accroître votre efficacité.
Un WMS de niveau entreprise peut coûter jusqu'à 200,000 XNUMX $ si vous disposez des dernières nouveautés en matière de robotique et d'automatisation.
Vous souhaiterez également prendre en compte des frais de maintenance annuels pendant que vous utilisez le logiciel dans votre entreprise. Cela peut représenter 10 à 20 % du coût de votre licence WMS. La prise en charge comprend :
- mises à jour et mises à niveau
- correctifs de sécurité
- support technique pour votre logiciel.
Tableau : coûts de configuration initiale pour les SaaS et les WMS sur site
Tarifs WMS | D'entrée de gamme | Milieu de gamme | Entreprise |
---|---|---|---|
SaaS (par utilisateur/mois) | $100 | $300 | $500 |
Licence perpétuelle (par entrepôt) | $ 2,500 - 10,000 $ | $ 10,000 - 50,000 $ | $ 20,000 - 200,000 $ |
Coûts de main-d'œuvre pour l'installation et la maintenance
Les solutions basées sur le cloud et sur site peuvent toutes deux être coûteuses à mettre en place.
Le coût de l'installation dépend de :
- exigences commerciales
- systèmes actuels
- l'ampleur et la complexité des besoins de votre entreprise
- exigences d'intégration
- les modules système que vous choisissez d’implémenter.
Avec les services basés sur le cloud, vous êtes responsable des frais d'hébergement continus et de la connectivité Internet pour garantir un fonctionnement transparent des logiciels. D’autres coûts matériels clés pourraient inclure :
- frais de réseau et de maintenance
- dispositifs radiofréquence et vocaux pour la préparation des commandes
- imprimantes d'étiquettes et laser
- éléments de support matériel tels que les blocs d'alimentation, les cartes mères, les ports USB
- tout équipement de manutention comme des outils, des unités de stockage ou des véhicules.
Coûts des licences perpétuelles (sur site)
Même si les systèmes sur site ont généralement des coûts d'installation plus élevés, le fournisseur est plus susceptible de proposer une personnalisation dans le cadre du prix d'installation. Sont également inclus la vérification, l'intégration et la configuration de la base de données.
Facteurs à prendre en compte lors du choix d'une solution logicielle WMS
Le niveau de système de gestion d'entrepôt que vous choisissez peut déterminer la fonctionnalité.
Si vous êtes une petite entreprise, vous pourrez peut-être vous en sortir avec un WMS plus basique.. Les systèmes de milieu de gamme peuvent offrir plus de fonctionnalités et d'intégration que les systèmes d'entrée de gamme. Les systèmes d'entreprise peuvent offrir plus de personnalisation. Habituellement, vous paierez plus car votre WMS inclut plus de fonctionnalités. Par conséquent, il est important de comprendre d’abord les besoins de votre entreprise afin que vous puissiez choisir le WMS et les fonctionnalités qui conviennent à votre entreprise.
Données et visibilité en temps réel
Les données, analyses et visibilité en temps réel peuvent être puissantes pour améliorer la logistique de votre entrepôt en créant des gains d'efficacité et en comprenant où des améliorations peuvent être apportées. Par exemple, vous pouvez :
- voir où se trouvent votre inventaire, votre stock et votre fret
- comprendre les performances de votre personnel.
Comprenez le type de données que vous devez consulter en temps réel pour garantir l'efficacité dans :
- la logistique entrante
- contrôler l'inventaire
- traitement des commandes sortantes
- expédition et chargement
- gestion de chantier et prise de rendez-vous
- recevoir
- logistique inverse
- transbordement
- choisir et ranger
- documents d'expédition.
Utilisation de l'espace de stockage
L'optimisation des emplacements vous aide à déterminer les meilleurs emplacements pour votre stock. Il s'agit d'un regroupement et d'un stockage stratégiques qui vous permettent d'utiliser le plus efficacement possible votre espace d'entrepôt.
Une bonne utilisation de l’espace de stockage peut contribuer à améliorer :
- sécurité du personnel
- productivité
- précision de la commande.
Ceci est réalisé en améliorant l'accessibilité, l'emplacement et en stockant les produits ou les stocks lourds vers l'arrière de votre entrepôt, là où cela ne gêne pas.
Gestion des matières premières et des stocks
Si votre entreprise de commerce électronique dispose de matières premières, quelle est la meilleure façon de les regrouper, de les organiser et de leur allouer de l'espace ? Comment seront-ils stockés, consultés et utilisés efficacement ? Un WMS peut vous aider à comprendre cela.
De quel niveau de gestion des stocks avez-vous besoin ? Vous en aurez besoin d'une manière ou d'une autre pour gérer vos coûts d'exploitation avec précision et réduire les déchets. Cela peut être basique ou high-tech, selon votre budget et vos besoins.
Gestion du transport et de la chaîne d'approvisionnement
Vous devrez peut-être coordonner plusieurs entrepôts ou plusieurs quais de chargement d’entrée et de sortie. Si l’efficacité de cet espace fini est importante pour vous, envisagez un WMS avec optimisation du transport.
Souhaitez-vous que votre équipe de superviseurs d’entrepôt passe plus de temps sur le terrain de l’entrepôt ? L’engagement peut améliorer :
- productivité du personnel
- la satisfaction des employés
- délais de traitement des commandes.
Pour optimiser ce domaine de la gestion de votre chaîne d'approvisionnement, la mobilité des entrepôts et les appareils portables peuvent permettre aux équipes d'entrepôt de rester connectées, de communiquer et de livrer.
Gestion du travail et intégration des appareils mobiles
Les fonctionnalités de gestion du travail peuvent aider à suivre les améliorations de productivité et à évaluer les domaines dans lesquels le personnel est très performant. En adaptant l'expérience des travailleurs à une section ou à un domaine dans lequel ils réussissent, vous augmenterez la productivité, encouragerez le personnel et pourrez les récompenser pour leurs performances. Voici quelques façons de procéder :
- Suivez votre équipe par rapport aux moyennes passées telles que la sélection de tâches par heure.
- Fixez un objectif de productivité cible à battre en fonction d'une moyenne historique des tâches de préparation de commandes.
- Définissez une attente de productivité raisonnable basée sur une moyenne de préparation historique passée.
- Ajoutez une incitation à la productivité pour les employés performants et apportant des améliorations de productivité.
Vous pouvez même intégrer ces fonctionnalités sur un appareil portable afin de pouvoir parcourir l'entrepôt et interagir avec votre personnel. Cela peut aider à améliorer le moral et la productivité.
Options WMS viables
Le choix d’un fournisseur de système de gestion d’entrepôt est un choix crucial pour toute entreprise. Nous avons rassemblé quelques options à considérer :
Nous espérons que ces informations vous ont été utiles pour vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement des systèmes de gestion d'entrepôt.