Une stratégie de commerce électronique est une chose vivante et changeante, tout comme votre entreprise. Pour une boutique en ligne pour réussir, elle doit servir ses clients existants tout en attirant de nouveaux clients potentiels et en élargissant son audience.
Les entreprises de commerce électronique sont de toutes formes et de toutes tailles, ce qui signifie qu'il n'y a pas deux stratégies identiques. Cependant, certaines vérités universelles et meilleures pratiques peuvent contribuer au succès à long terme du commerce électronique.
Dans cet article, nous couvrirons ce qui fait une stratégie de commerce électronique solide. Cela comprend des conseils d'experts ainsi que certains conseils de marketing.
Comprendre les stratégies de commerce électronique
Lorsque vous prenez du recul et que vous l'examinez, la stratégie de commerce électronique est un vaste sujet difficile à cerner. Cela peut inclure tout, du marketing aux relations publiques, en passant par les pratiques commerciales quotidiennes. Bien qu'il soit impossible de couvrir de manière exhaustive tous les aspects de la stratégie de commerce électronique en détail, nous pouvons décomposer les principaux sujets qui composent une stratégie de commerce électronique bien équilibrée.
La stratégie de produit
Au cœur du commerce électronique se trouvent les produits achetés et vendus en ligne. La stratégie de la meilleure façon de commercialiser, de présenter et de livrer ces produits représentera une part importante de votre fonctionnement de l'entreprise. Cela inclut tout, des images individuelles sur les pages de produits à votre niche globale et aux catégories de produits.
Relations avec les clients
Les clients sont la pierre angulaire de toute entreprise de commerce électronique. L'établissement de relations solides et durables entraînera davantage de ventes en ligne et encouragera les défenseurs de la marque qui aideront votre entreprise à se développer grâce au bouche à oreille. Après la stratégie produit, la façon dont vous interagissez avec vos clients est le prochain aspect le plus important de votre entreprise.
Considérations d'entreprise
Quelle que soit la taille de votre boutique en ligne, il s'agit d'une entreprise et doit être traitée comme telle. Que vous ayez un employé, 100 ou 1,000. les tâches et procédures quotidiennes qui assurent le bon fonctionnement de votre entreprise détermineront en fin de compte votre rentabilité et votre longévité. Une fois que vous avez mis en place un produit fonctionnel et des stratégies client, prenez du recul et examinez votre fonctionnement interne.
Ce que vous devriez considérer avant de construire une stratégie de commerce électronique
Les stratégies de commerce électronique sont complexes et fluides. Ils changeront et grandiront avec votre marque, mais il y a quelques concepts universels auxquels vous devriez penser avant la mise en route. Une fois que vous aurez intégré les réponses à ces sujets, vous disposerez d'une base solide pour construire votre stratégie numérique.
Vos valeurs personnelles
Un énoncé de mission incarne les valeurs, le but et les promesses de votre entreprise. En créer un vous aidera à guider vos futures décisions commerciales et peut être un outil de relations publiques utile. Les consommateurs sont plus susceptibles d'acheter avec des marques en qui ils ont confiance, quitte à dépenser plus.
Objectifs et visions à long terme
Une stratégie de commerce électronique nécessite de la planification et de la persévérance. Si vous vous concentrez constamment sur la prochaine victoire à court terme, vous risquez de passer à côté de tactiques d'investissement qui se développent et prennent de l'ampleur avec le temps. Comprendre ce que vous voulez accomplir dans un, cinq ou 20 ans vous aidera à prendre les bonnes décisions en cours de route.
Vos acheteurs idéaux et votre marché cible
Si vous ne savez pas qui est votre public, il est très difficile d'élaborer un plan marketing efficace. Un logiciel d'analyse peut vous aider à en savoir plus sur qui sont vos clients, y compris des données démographiques comme l'âge et l'emplacement, mais aussi leurs habitudes et préférences en ligne.
Réfléchissez à la personnalité de votre client cible tout en étant conscient que votre clientèle actuelle n'est pas nécessairement votre public idéal.
Besoins et désirs des clients
Une fois que vous comprenez qui sont vos clients, vous pouvez approfondir pour connaître leurs besoins et leurs désirs. Il existe différentes façons d'aborder cela, comme déduire des métriques de Google Analytics ou simplement demander à vos clients avec une enquête. Le résultat est une meilleure compréhension de vos clients, qui vous aidera à guider vos décisions commerciales pour une meilleure stratégie de commerce électronique.
Points d'interaction client
Visualiser votre parcours client est un exercice précieux. Cela peut vous aider à rationaliser le processus et à identifier les frictions inutiles à aplanir. Une façon de faire est de créer un organigramme montrant votre entonnoir marketing, en ajoutant les étapes individuelles que vos clients peuvent suivre, depuis qu'ils ont découvert votre marque jusqu'à ce qu'ils deviennent des clients réguliers. La précision de ces éléments dépendra de votre stratégie de commerce électronique, mais cela devrait être suffisant pour bien comprendre toutes les interactions majeures avec vos clients.
Stratégies de commerce électronique pour étendre votre portée
Pour qu'une entreprise de commerce électronique se développe, elle a besoin d'une clientèle croissante. Étendre votre portée est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre marque et devrait être un pilier de votre stratégie de commerce électronique.
Regardez les clients existants
Les analyses sont inestimables pour créer une stratégie de commerce électronique efficace. Voir qui sont vos clients actuels et comment ils interagissent avec votre site Web de commerce électronique vous donnera des informations précieuses sur la façon de vous améliorer. Vous pouvez également utiliser les avis des clients et les enquêtes pour recueillir des commentaires sur ce que vos clients aiment ou n'aiment pas à propos de votre opération, vous aidant ainsi à perfectionner votre stratégie numérique.
Optimisez vos performances sur site
La performance sur site est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre stratégie de commerce électronique. Cela comprend un large éventail de tactiques individuelles, qui amélioreront toutes votre fonctionnalité du site Web et aider à attirer plus de trafic organique. Les pages optimisées seront mieux classées dans les SERP et les temps de chargement rapides offriront une meilleure expérience client.
Personnalisez votre page d'accueil
La page d'accueil est sans doute la page la plus importante pour un site de commerce électronique. Cela peut faire ou défaire votre taux de rebond, en déterminant si les visiteurs du site Web resteront et feront leurs achats ou cliqueront. Vous pouvez en outre améliorez vos chances en personnalisant votre page d'accueil et vos pages de destination en fonction de la position des visiteurs dans votre entonnoir de vente en ligne. L'affichage d'offres pour lesquelles ils ont exprimé leur intérêt peut les accélérer tout au long de leur parcours d'achat.
Utilisez l'analyse des données pour cibler votre public
Les données d'analyse peuvent vous aider à mieux connaître vos visiteurs afin d'améliorer leur expérience sur votre site. Cela peut inclure le reciblage, le suivi des habitudes des utilisateurs ou le fait de savoir s'ils ont visité votre magasin dans le passé.
Des informations comme celles-ci peuvent vous aider à diffuser des publicités et des expériences plus efficaces pour améliorer les taux de conversion.
Créer un contenu cohérent et unique
Pour capturer plus de prospects, vous devez constamment développer votre réseau de contenu précieux. Un contenu unique est vital pour le référencement, et les moteurs de recherche aiment également voir du nouveau contenu, ils savent donc que votre site Web est à jour et actif. Non seulement cela, mais votre public veut voir quelque chose de nouveau à chaque fois qu'il interagit avec votre marque. Votre croissance et votre niveau d'engagement en souffriront si vous ne publiez pas fréquemment de nouveaux produits et contenus.
Améliorez vos stratégies de médias sociaux
Le marketing des médias sociaux est l'un des meilleurs moyens d'accroître la notoriété de la marque de commerce électronique. Non seulement cela, mais vous pouvez également créer une stratégie de médias sociaux gratuitement ! Réfléchissez aux plates-formes qui vous seront les plus utiles, puis créez une stratégie de contenu social autour de cela. Il peut être utile d'être sur quelques plateformes, mais ne vous sentez pas obligé d'être sur toutes les plateformes de médias sociaux si cela signifie éparpiller vos ressources.
Considérez le contenu généré par l'utilisateur
Passer du contenu généré par les utilisateurs est un gaspillage de matériel gratuit. Même des choses aussi simples que des critiques de produits et des commentaires peuvent ajouter de la valeur à votre site. Les moteurs de recherche reconnaîtront ce contenu organique comme nouveau et généralement riche en mots clés, ce qui signifie que votre public améliore votre référencement pour vous. D'autres types de contenu généré par les utilisateurs, comme les témoignages et les selfies avec votre produit, constituent un excellent contenu pour les canaux de médias sociaux et établissent une preuve sociale.
Gardez un œil sur les technologies perturbatrices
Le commerce électronique change et évolue constamment à mesure que les entreprises adoptent de nouvelles stratégies et technologies pour se démarquer de la concurrence. Ces dernières années, certains changements majeurs ont inclus la technologie blockchain, le marketing d'influence et Shopping AR.
Bien que toutes les nouvelles technologies ne conviendront pas à votre entreprise, les premiers utilisateurs ont tendance à être ceux qui en retirent le plus d'avantages. Gardez un œil sur les révolutionnaires outils de commerce électronique et envisagez d'investir plus tôt pour être en tête du peloton.
Rédigez des descriptions de produits convaincantes
Les descriptions de produits de qualité sont un élément essentiel du commerce électronique mais sont souvent négligés. Surtout pour les détaillants en ligne disposant d'un vaste inventaire de produits, il peut être tentant de réutiliser de vagues descriptions de produits ou de les copier à partir du site Web du fabricant. NE LE FAITES PAS. Les descriptions de produits sont le meilleur moyen d'ajouter du texte riche en mots clés à votre site Web et à vos pages de produits, ce qui a un impact significatif sur le référencement. Non seulement cela, mais des descriptions de produits de qualité sont essentielles pour les acheteurs en ligne qui peuvent voir et sentir un produit en personne.
Utilisez des photos de haute qualité
Encore une fois, étant donné que les acheteurs en ligne ne peuvent pas voir ni toucher les produits sur votre site Web, des photos de haute qualité sont primordiales. Des images uniques peuvent également aider au référencement, en particulier si vous utilisez des balises méta et des légendes contenant des mots clés. Vos photos de produits peuvent même apparaître dans les résultats d'image de Google ou Google Shopping, capturant les clients potentiels de différentes manières.
Tendances à surveiller
Comme nous l'avons mentionné, les nouvelles technologies peuvent remodeler rapidement l'industrie du commerce électronique. Adopter les nouvelles tendances et technologies vous donne une longueur d'avance sur la concurrence et peut vous aider à entrer en contact avec des acheteurs avides. Voici quelques exemples à considérer dès maintenant.
Assistants en ligne
Tandis que assistants virtuels comme Siri et Alexa ne sont pas si nouveaux, leur popularité ne cesse de croître, y compris en tant qu'outils d'achat en ligne. Mais achats à commande vocale n'a pas explosé comme beaucoup l'avaient prédit, il continuer à grandir, présentant une opportunité pour les entreprises de commerce électronique. Apprendre comment cette technologie fonctionne et l'intégrer à votre expérience d'achat peut être une entreprise intéressante.
Nouvelles options de paiement
Il existe des centaines de façons d'accepter le paiement en ligne. Même s'il serait déraisonnable d'avoir tous les types de comptes, vous pouvez réduire les taux d'abandon de panier en offrant plus d'options. Les groupes démographiques plus âgés ont tendance à préférer les cartes de crédit et de débit, tandis que les groupes démographiques plus jeunes préfèrent souvent les portefeuilles numériques comme PayPal ou Venmo. Certaines entreprises de commerce électronique ont même adopté la crypto-monnaie. Essentiellement, les clients sont plus susceptibles de convertir si vous proposez leur mode de paiement préféré.
Commerce mobile
Appareils mobiles sont devenus la méthode préférée de la plupart des acheteurs de commerce électronique. C'est un excellent exemple de technologie perturbatrice. La conception réactive était autrefois considérée comme un avantage adopté par certains sites Web, mais aujourd'hui, c'est une nécessité pour le commerce électronique. Un site Web adapté aux mobiles offre une meilleure expérience utilisateur aux acheteurs mobiles et peut même affecter votre référencement.
Pratiques respectueuses de l'environnement
Pratiques commerciales vertes sont une valeur typique incluse dans les énoncés de mission. Le souci de l'environnement est un sujet populaire partagé par les clients et les propriétaires d'entreprise. Investir dans les technologie verte n'est pas seulement un acte altruiste, mais peut aider les entreprises à se connecter avec leur public cible en montrant qu'elles se soucient plus que du profit. En fait, des études ont montré que les acheteurs sont souvent disposés à dépenser plus avec une entreprise qui partage leurs valeurs.
IA et RA
L'intelligence artificielle rend la technologie d'entreprise plus intelligente avec plus d'automatisation. Le chat IA, l'art IA et les assistants IA ne sont que quelques façons cette technologie est mise en œuvre pour le commerce électronique. Si vous avez déjà eu à utiliser le support client sur Amazon, vous avez fait l'expérience de l'IA pour le commerce électronique.
La réalité augmentée est une autre nouvelle technologie bien adaptée au commerce électronique. Étant donné que les utilisateurs ne peuvent pas physiquement voir ou toucher un produit en ligne, la réalité augmentée est la deuxième meilleure chose, permettant aux utilisateurs de visualiser un produit en trois dimensions ou dans leur espace.
FAQ
Démarrer avec votre stratégie de commerce électronique
Maintenant que vous avez les domaines d'intervention importants qui constituent une stratégie de commerce électronique réussie, vous pouvez identifier les domaines dans lesquels votre marque excelle et les domaines que vous souhaitez peut-être renforcer.
Une stratégie commerciale solide est inestimable pour maintenir la cohérence de votre marque et tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing. Il peut être tentant de plonger directement et de créer votre propre succès à la sueur de votre front, mais un peu de planification préalable vous assure de travailler plus intelligemment, et non plus dur, lorsqu'il s'agit de décisions commerciales importantes.
D'autre part, ne soyez pas intimidé par l'immensité et la complexité de la stratégie de commerce électronique. Aucun plan d'affaires n'est parfait, et vos méthodes se développeront et évolueront parallèlement à votre entreprise au fur et à mesure que vous en apprendrez plus sur votre parcours.
Bonne chance !