Pensez à votre dernier achat en ligne.
Qu'est-ce qui vous a poussé à cliquer sur "acheter" ? Peut-être était-ce à cause des photos du produit, de quelques témoignages élogieux de clients, ou peut-être était-ce à cause de la description du produit.
De multiples éléments entrent en compte dans la décision d'achat d'un client, et la description du produit est sans aucun doute parmi les plus critiques. Après tout, selon un rapport de la plateforme de commerce électronique Salsify, 87% de consommateurs évaluent la description du produit comme extrêmement ou très importante dans leur décision d'achat.
Pourtant, trop souvent, les descriptions de produits ne fournissent pas ce dont les clients potentiels ont besoin : les détails essentiels qui aident les acheteurs à prendre leurs décisions d'achat. En conséquence, ces acheteurs potentiels achètent ailleurs à la place, ce qui peut se traduire par des centaines, voire des milliers de ventes perdues au fil du temps.
Heureusement, en comprenant le rôle que jouent les descriptions de produits dans votre marketing, vous pouvez apprendre à rédiger une description meilleure et plus efficace pour influencer les clients.
Qu'est-ce qu'une description de produit?
Comme leur homonyme le suggère, les descriptions de produits sont des extraits de texte informatifs qui expliquent aux utilisateurs ce qu'est exactement votre produit et ce qu'il fait.
C'est grâce aux descriptions de produits que même les articles les plus absurdes peuvent être suivis et accumuler des ventes en ligne, comme le oreiller d'autruche, qui a récolté plus de 130,000 $ sur Kickstarter.
En termes simples, les descriptions de produits communiquent aux clients la valeur de votre produit. De cette façon, vous pouvez les considérer comme votre équipe de vente 24 heures sur 7, XNUMX jours sur XNUMX. Ces éléments de contenu essentiels éduquent les clients, répondent à leurs questions et les convainquent que votre produit vaut la peine de dépenser de l'argent.
Les descriptions de produits sont-elles vraiment nécessaires ?
La réponse courte : oui.
Même avant l'essor du commerce électronique, les descriptions de produits importaient. Considérez l'emballage des articles que l'on voit traditionnellement dans les magasins physiques - il fonctionne à peu près de la même manière que les descriptions de produits en informant les clients de ce qu'est un produit spécifique.
Bien sûr, avec le e-commerce, les clients ne peuvent plus tenir un produit, emballé ou non, entre leurs mains. Au lieu de cela, ils doivent s'appuyer sur les descriptions de produits pour obtenir des informations qu'une image ou un titre ne peut tout simplement pas transmettre. Étant donné que plus de 1.8 milliard de consommateurs achètent désormais en ligne, qui place les descriptions de produits au cœur de votre stratégie marketing.
9 conseils pour rédiger des descriptions de produits qui vendent
Dans l'ensemble, des descriptions de produits efficaces informent les utilisateurs :
- Quel est votre produit
- Quels problèmes cela peut-il résoudre ou comment cela profite-t-il aux consommateurs
- Pourquoi c'est mieux que vos concurrents
Pour augmenter vos ventes, suivez ces neuf meilleures pratiques de rédaction de descriptions de produits.
1. Écrivez pour votre public cible.
Pour rédiger une description de produit efficace, il faut d'abord connaître votre client idéal, c'est-à-dire votre public cible.
Il est tentant d'écrire des descriptions visant à satisfaire tout le monde, mais cette approche risque de produire une copie générique qui ne plaît à personne.
Rédiger des descriptions qui parlez à votre créneau cible, vous devez apprendre à les connaître. Au-delà de simples informations démographiques telles que l'âge, le sexe, le revenu et l'éducation, considérez :
- À quels problèmes votre client idéal est-il confronté ?
- En quoi votre produit est-il pertinent par rapport à ces problèmes ?
- Quels types de questions votre public poserait-il sur votre produit ? Quels mots spécifiques (vocabulaire et argot) utiliseraient-ils ?
Pour illustrer l'importance de comprendre votre clientèle cible, examinons deux détaillants de mode : Chico's et Hot Topic.
Chico's les vêtements s'adressent spécifiquement aux jeunes femmes professionnelles. Jetez un œil à l'une de ses descriptions de produits pour un exemple.
Maintenant, regardez la description d'un pantalon vendu par Sujet brûlant, un détaillant connu pour ses produits centrés sur la contre-culture. Contrairement à Chico, le public cible de Hot Topic est composé d'adolescents et de jeunes adultes ayant une affinité pour la musique, la culture pop et les jeux vidéo.
Bien que les deux descriptions de produits tournent autour des pantalons, il est évident que leurs publics ne sont pas les mêmes. Pouvez-vous voir comment l'un est adapté aux femmes de carrière tandis que l'autre vise les adolescents?
La description de Chico comprend des phrases telles que "reste poli toute la journée", "résistant aux rides" et "vous garde à l'aise" - des détails qui font appel au style de vie d'un professionnel. Hot Topic's, en revanche, est beaucoup plus léger, utilisant des formulations effusives comme : « Pincez-nous, nous devons être en train de rêver ! Sa copie aborde également des caractéristiques qui plaisent plus évidemment aux goûts de la mode adolescente, comme les «jeggings moulants» et les «poches profondes sur le devant».
Bien que Chico's et Hot Topic vendent des vêtements, leur rédaction diffère énormément. C'est sans doute à cause de leurs publics respectifs, que les deux marques comprennent et s'adressent en conséquence pour décrocher plus de ventes.
2. Connectez les fonctionnalités de votre produit aux avantages.
La liste de toutes les fonctionnalités de votre produit peut rendre les yeux de vos clients potentiels vitreux et leur donner envie de cliquer en dehors de votre site. Oui, les acheteurs veulent des informations, mais ils veulent voir how un produit résout leur problème.
Votre travail consiste à traduire les caractéristiques d'un produit en avantages. Cela aidera l'acheteur à comprendre la valeur d'un produit, et peut-être même à visualiser l'utiliser lui-même. L'établissement de cette connexion est particulièrement important pour les entreprises en ligne, car les clients ne peuvent pas physiquement toucher ou examiner les produits comme ils le feraient dans un magasin physique.
Pour vous inspirer, consultez la description de Boot Barn de une paire de bottes pour hommes.
La description identifie les principales caractéristiques du produit, mais en plus, elle explique comment elles profitent aux acheteurs. Par exemple, selon la description :
- Les bottes sont "faites de cuir pleine fleur (caractéristique) qui est durable et se moule rapidement à vos pieds (bénéficier à). »
- Ils ont une "doublure haute performance (caractéristique) [qui] garde vos pieds au sec et confortables (bénéficier à). »
- Ils ont également un "orteil de protection en acier (caractéristique) qui aide à garder vos pieds en sécurité (bénéficier à). »
C'est beaucoup plus efficace que de simplement débiter des caractéristiques que les bottes d'autres concurrents peuvent également avoir. Au lieu de cela, en reliant les caractéristiques des bottes à leurs avantages, Boot Barn rend la valeur du produit plus claire. De cette façon, les acheteurs ne sauront pas seulement de quoi sont faites les bottes ; ils comprendront également comment les matériaux et autres caractéristiques les impactent directement. Tel est le pouvoir de relier les avantages d'un produit à ses caractéristiques.
3. Utilisez des mots sensoriels vifs et descriptifs.
En matière de commerce électronique, l'utilisation d'un langage clair peut faire toute la différence pour inciter les consommateurs à acheter votre produit. Si vous n'êtes pas convaincu, regardez la différence entre les deux lignes suivantes :
- Suffisamment surdimensionnée pour être portée comme châle ou utilisée comme couverture de pique-nique, cette écharpe confortable en cachemire offre une touche élégante avec son motif colorblock audacieux et ses franges pelucheuses.
- Une grande écharpe en tricot avec un motif color block et une bordure à franges.
Dans quel produit préférez-vous dépenser votre argent ?
Les chances sont les premières, grâce aux riches détails offerts dans sa description.
Cela dit, assurez-vous de vous concentrer sur l'utilisation de mots qui offrent réellement des informations. Évitez les mots vagues comme merveilleux, excitant ou incroyable. Au lieu de cela, essayez de créer une image. Bien que les photos de produits aident à transmettre l'apparence d'un article, elles ne suffisent pas - utilisez votre copie de produit pour fournir des détails à l'appui.
De plus, veillez à ne pas exagérer les revendications de vos produits. Par exemple, si vous décrivez une robe comme révolutionnaire, vous feriez mieux de soutenir how c'est révolutionnaire. Si vous affirmez qu'il est fabriqué à partir du meilleur matériau, vous feriez mieux d'expliquer ce qui le rend supérieur. Si les gens achètent votre produit et qu'il ne répond pas aux attentes, vous pouvez vous attendre à critiques déçues.
4. Créez une histoire engageante.
Il y a une raison pour laquelle la narration et le marketing de contenu sont liés. Les histoires attirent vos clients et les aident à visualiser ce que ce serait de posséder votre produit. De plus, les histoires contribuent à créer un lien émotionnel entre le client et votre marque. C'est important parce que, comme le montrent les recherches, les émotions guident le comportement du consommateur.
Pour la copie du produit, vos histoires n'ont pas besoin d'être dramatiques ou longues. Peut-être que l'histoire illustre un cas d'utilisation possible. Cela pourrait même être humoristique. D'autres fois, l'histoire peut construire une scène.
C'est ce que fait le détaillant de meubles en ligne Wayfair dans son description du produit pour un brasero.
« Aimez-vous le son et l'odeur d'un feu de camp crépitant ? » La simple question posée par Wayfair n'invoque pas seulement les sens des utilisateurs ; il encourage également les clients à se remémorer des souvenirs de camping. Et cela ne s'arrête pas là - Wayfair poursuit : "Ce foyer en acier à bois... vous apportera toutes les sensations chaleureuses et floues de se blottir près d'un feu avec un être cher ou un bon livre et un verre de vin."
Cette formulation brosse un tableau clair pour les clients, les encourageant à se visualiser assis autour d'un feu de camp ou se blottissant dans la chaleur de celui-ci. Comparez cela à une description alternative et sans fioritures : "Foyer en acier à bois qui peut être utilisé en toute sécurité sur des terrasses en bois et assemblé rapidement." Vous voyez à quel point une histoire semble plus convaincante et évocatrice ?
5. Soyez cohérent avec la voix de votre marque.
Une description de produit efficace doit refléter le ton et la personnalité de votre marque. Une copie qui va à l'encontre peut être source de confusion pour les acheteurs potentiels ; dans certains cas, cela peut même être rebutant.
Dans l'un de nos exemples précédents, la description du produit de Chico reflète clairement un ton plus moderne et mature, tandis que la copie ludique du produit Hot Topic incarne sa marque jeune. Si les deux détaillants avaient inversé leurs approches, leurs descriptions auraient semblé choquantes et contre nature. Pour éviter toute incongruité avec vos propres produits, gardez à l'esprit la voix globale de votre marque lorsque vous écrivez vos descriptions de produits.
Bien sûr, pour ceux qui cherchent à capter et à retenir l'attention des consommateurs, vous vous demandez peut-être : quelle est la place de l'humour dans tout cela ?
Lorsqu'il est bien fait, l'humour ajoute une touche mémorable qui stimule les ventes. En effet, 53% de clients rapportent être capables de mieux se souvenir des publicités si elles sont drôles. Cependant, l'humour ne doit être intégré que s'il correspond à la personnalité de votre marque. Ne le forcez pas s'il n'est pas naturel.
Voici un exemple amusant de Old Spice qui à la fois éduque les lecteurs et suscite le rire.
Maintenant, comparez-le à la description du produit pour un des déodorants de Dove.
Il y a une nette différence entre la façon dont chaque marque présente son propre anti-transpirant et il n'est pas juste de dire que l'un fonctionne mieux que l'autre. Au lieu de cela, Old Spice et Dove réussissent à s'en tenir à leurs voix de marque respectives. Old Spice conserve la légèreté de son célèbre Publicités Old Spice Man tandis que Dove continue sur le même ton que son Campagne Vraie Beauté. Si Dove avait tenté d'être drôle dans le but d'améliorer les ventes, cela aurait semblé peu sincère et aurait peut-être sapé ses campagnes de marque plus larges.
6. Rendez vos descriptions scannables.
Selon le groupe Nielsen Norman, les gens ont tendance à numériser du texte lors de la lecture en ligne. Appliqué au commerce électronique, cela signifie que de gros blocs de texte découragent en fait les clients de lire sur votre produit.
Pour rendre votre copie plus lisible :
- Incorporer des puces.
- Mettre en gras ou en italique les phrases clés.
- Créez des titres et des sous-titres accrocheurs.
- Choisissez une police et une taille faciles à lire.
Mais au-delà du simple formatage du texte de la description de votre produit pour qu'il puisse être scanné, vous devez en faire une priorité dans la conception de votre site. Par exemple, découvrez comment Oculus présente ses pages de produits.
Informations sur Oculus casque de réalité virtuelle tout-en-un est facile à lire grâce à :
- Sous-titres en gras annonçant le nom et les principales caractéristiques du casque
- Icônes visuelles associées à chaque fonctionnalité
- Différentes tailles de police qui mettent en évidence l'importance de divers éléments d'information
7. Fournissez des preuves sociales ou des déclarations de crédibilité.
Souvent, les consommateurs, en particulier ceux qui découvrent une marque, recherchent des conseils sur le produit à acheter en lisant les avis. En réalité, 93% de clients disent que les avis affectent leurs décisions d'achat.
Pour profiter de cette tendance, ajoutez des déclarations de preuve sociale et de crédibilité à vos descriptions de produits. Cela pourrait être par :
- Étiquetage des produits qui sont les meilleures ventes ou « les plus populaires »
- Fournir des devis aux clients
- Y compris une déclaration "Comme présenté dans", le cas échéant
- Ajout de déclarations d'approbation
De nos jours, de nombreuses marques incluent une barre de notation sur leurs pages de produits, un visuel simple et rapide qui agit comme une preuve sociale. Pour un exemple, consultez la société chocolatier Godiva.
Faites défiler plus bas et vous verrez même les avis des clients.
Combinés à une description de produit bien rédigée, des témoignages de clients élogieux peuvent aider à valider votre produit.
Si vous n'avez pas encore de notes ou d'avis (ou les plugins pour les prendre en charge), ne perdez pas espoir.
Contrairement à son concurrent Godiva, Lindt adopte une approche plus simple en vantant la popularité de ses truffes dans la description de son produit. Des mots et des expressions comme « bien-aimé » et « toujours un plaisir pour tout le monde » contribuent à souligner que ses truffes au chocolat au lait sont parmi les plus populaires du chocolatier, quelle que soit l'occasion.
8. Insérez des mots clés pertinents pour une meilleure optimisation.
L'optimisation pour la recherche est un must pour les entreprises de commerce électronique— sans cela, comment les clients trouveraient-ils même votre produit ?
À optimiser votre copie pour les moteurs de recherche, identifiez les mots-clés pertinents pour votre produit. Être spécifique. Par exemple, si vous vendez des savons faits à la main, incluez les ingrédients clés dans votre mot-clé, comme le savon au lait de chèvre fait à la main.
Placez ces mots-clés stratégiquement dans votre page produit afin que les moteurs de recherche puissent mieux comprendre exactement ce que vous vendez. Cela signifie inclure le mot-clé aux endroits suivants :
- Le corps de la description du produit
- Méta descriptions
- Balises Alt
- Titres de page
Il existe une multitude d'outils en ligne qui peuvent vous aider à trouver des mots-clés de produits avec un volume de recherche élevé, même des outils conçus pour un plateforme de commerce électronique spécifique lcomme Amazon. Si vous manquez de ressources financières, vous avez encore de nombreuses options gratuites, y compris Google lui-même.
Recherchez simplement votre produit en utilisant son terme le plus basique et faites défiler vers le bas de la page des résultats de recherche. Là, Google propose des recherches associées - et le fait qu'il les suggère indique que ces requêtes sont courantes parmi les utilisateurs.
En plus d'utiliser le moteur de recherche actuel de Google, vous pouvez également utiliser sa ressource compagnon riche en données, Google Trends .
Google Trends est essentiellement une bibliothèque consolidée des données de recherche de Google, ce qui signifie qu'il regorge d'informations sur mots-clés recherchés par les utilisateurs. Entrez simplement votre mot-clé principal et vous pourrez voir :
- Comment les recherches le concernant ont fluctué au fil du temps
- Où se déroulent le plus de recherches
- Sujets et requêtes connexes
Bien sûr, si l'optimisation des mots clés est essentielle, il est également essentiel de rédiger naturellement vos descriptions de produits. Tu devrais ne jamais bourrer de mots-clés inutilement dans votre copie pour obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche. Cette stratégie se retourne contre elle car elle semble spammer, à la fois pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.
9. Utilisez des images complémentaires et des supports mixtes.
Bien sûr, inclure des images n'est pas tout à fait la même chose que rédiger une copie de produit magistrale, mais c'est néanmoins crucial. Les bons visuels renforcent l'efficacité de vos descriptions de produits.
En fait, la recherche indique qu'après avoir atterri sur une page de produit, 56 % des utilisateurs explorent immédiatement les images des produits, en recherchant des détails comme la taille d'un article. Par conséquent, il est essentiel d'utiliser des images de qualité qui attirent l'attention du consommateur et l'informent visuellement sur votre produit. Assurez-vous également de rechercher des visuels qui attirent ou complètent votre copie.
Par exemple, Subaru La description du produit du véhicule intègre une variété d'images dans son texte pour montrer ses caractéristiques automobiles en action. Les arrière-plans photo pittoresques évoquent un sentiment d'aventure, établissant une association positive entre les voitures Subaru et les possibilités de voyage amusantes.
Peut-être que votre produit n'est pas particulièrement accrocheur. Si c'est le cas, vous pouvez styliser vos images de produits pour prendre une approche de type infographie. Pour avoir une idée de ce à quoi cela pourrait ressembler, consultez le détaillant d'articles pour la maison StarPack. Il met en évidence les éléments de l'une de ses descriptions de produits en les incluant sur l'image du produit lui-même, ainsi que les icônes correspondantes.
(Crédit image: Star Pack sur Amazon)
Selon votre produit, vous pouvez également utiliser des diagrammes ou des vidéos, qui sont particulièrement utiles si ce que vous vendez nécessite des explications. Cela dit, n'utilisez que les types de supports qui ont du sens pour votre produit. Il n'est pas nécessaire de créer un diagramme pour un t-shirt, par exemple, mais cela peut être utile pour les semelles de chaussures qui offrent un soutien de la voûte plantaire, comme les produits Dr. Scholl's.
Modèle de description de produit gratuit
Il peut être difficile de mettre en pratique tous les conseils ci-dessus, surtout si l'écriture n'est pas votre fort. Pour donner libre cours à votre créativité, essayez ce modèle de description de produit infaillible.
- Slogan: Considérez cela comme le slogan d'un produit individuel. C'est une phrase simple ou une phrase courte qui attire l'attention d'un acheteur sans entrer dans les mauvaises herbes.
- Dégustateur: Fournissez un aperçu de haut niveau de votre produit, qui résume succinctement la réponse à la question : "Pourquoi quelqu'un devrait-il se soucier de ce produit ?" Cette section est généralement composée de 1 à 2 paragraphes, mais si vous choisissez d'en écrire plus, assurez-vous d'inclure des sauts de ligne afin de ne pas submerger les acheteurs.
- Spécifications : C'est ici que vous répondrez "Comment fonctionne ce produit ?" Rendez cette section facile à lire en la formatant sous forme de liste à puces. Visez un minimum de 4 points - pensez à des détails comme le matériau dont votre produit est fait, sa taille et d'autres caractéristiques distinctives qui méritent d'être soulignées.
Ce modèle en trois parties est utilisé dans toutes sortes d'entreprises de commerce électronique, car il fonctionne. Jetez simplement un œil à ces exemples concrets de descriptions de produits qui utilisent cette formule :
Gris Birdy
Sel de morton
Nuage de sable
Comme vous pouvez le voir avec les exemples ci-dessus, le formatage exact de la description de votre produit variera en fonction de la conception de votre site Web. Quoi qu'il en soit, ce modèle est un point de départ infaillible pour rédiger des descriptions convaincantes qui augmentent le taux de conversion de votre marque.
Savoir rédiger une description de produit = plus de conversions
Lorsqu'il s'agit de rédiger des descriptions de produits, il n'existe pas de formule ou de modèle magique qui fonctionne pour tous les produits. Vous devrez vous ajuster en conséquence en fonction de votre public et de ce que vous vendez.
De plus, rédiger une description de produit convaincante nécessite quelques essais et erreurs. Si vous trouvez un article qui accuse un retard dans les ventes, envisagez d'expérimenter sa copie et sa mise en page. Par exemple, développez ses avantages, incluez des cas d'utilisation ou inversez la position du texte et de l'image. Notez comment ces changements affectent les ventes, puis appliquez ces résultats à d'autres descriptions de produits.
Au fil du temps, vous trouverez ce qui fonctionne le mieux pour votre marque, tant que vous continuez à affiner votre copie pour mieux résonner auprès de votre public.